Lorsque vous construisez un site web ou lorsque vous prévoyez réaliser une refonte de celui-ci, vous vous posez toujours la question concernant le choix de l’hébergement web. En effet, de nombreux acteurs existent sur le marché. Dans les critères techniques affichés et dans les offres diverses proposées par les prestataires, il est parfois difficile de se retrouver. Par ailleurs, choisir un hébergeur peut s’avérer être une tâche difficile car les critères d’efficacité de votre site web, notamment de la vitesse d’ouverture des pages seront déterminés par la qualité de l’hébergeur. Ce dernier jouera alors un rôle important sur les performances et le référencement de votre site. Afin de trouver le bon hébergeur, il vous faudra alors considérer certains critères.
Le choix du type d’hébergement
Pour sélectionner un hébergeur, la première chose à faire est de choisir le type d’hébergement le plus adapté à vos besoins. Parmi les types d’hébergements, vous pouvez citer l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS et l’hébergement sur cloud. Avec un serveur mutualisé, vous avez la possibilité de partager un serveur avec les autres clients. Les coûts pourront être réduits, notamment dans le cas où vous n’avez pas besoin d’un stockage important de fichier. C’est le cas si vous avez un blog, un site vitrine, etc. L’hébergement dédié vous permet d’avoir un serveur spécifique. Le système d’exploitation est propre à votre entreprise. En termes de sécurité, ce type d’hébergement est particulièrement intéressant. Si vous avez un site haut trafic, cette solution est plus adaptée par exemple pour un site e-commerce. La solution est plus coûteuse. Il vous faudra alors un investissement cohérent par rapport à vos besoins. L’hébergement VPS (Virtual Private Server) quant à lui fonctionne comme un hébergement dédié. La différence est que vous avez une machine virtuelle qui est installée sur un serveur dédié. Dans le cas d’un hébergement plus statique, vous pourrez bénéficier de plus souples possibilités d’évolution. Sur le coût total, vous réussirez à réaliser des économies considérables car il y aura mutualisation des ressources. Ce type d’hébergement est plus adapté aux entreprises qui veulent progresser rapidement. Pour le cas de l’hébergement sur cloud, il se rapproche du principe d’hébergement mutualisé. La différence se situe au niveau du nombre de serveurs physique. Il dépendra de plusieurs serveurs virtuels. Ainsi, vous aurez alors la possibilité de bénéficier d’une meilleure flexibilité et de disponibilité car l’hébergement s’adaptera en temps réel à vos besoins. La bande passante sera allouée par exemple en fonction de votre trafic. Chaque type d’hébergement possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Le but sera alors de trouver un avec le meilleur rapport-qualité prix et répondra à vos besoins. Rendez-vous sur ce site pour d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un hébergeur.
Cerner vos besoins
Lorsque vous choisissez votre hébergeur, vous devez vous poser certaines questions, notamment concernant vos besoins techniques. L’hébergeur web devra être adapté au site web que vous mettez en place. Le serveur d’un site de commerce en ligne avec une envergure internationale est différent d’un site vitrine qui est dédié à une zone limitée géographiquement par exemple. Aussi, le choix du serveur dépend du nombre de sites que vous gérez. Il vous faudra estimer le trafic journalier sur votre site. Vos besoins à venir devront être anticipés. Pour cela, il vous faudra considérer vos efforts futurs en termes de référencement et de marketing digital. Pour héberger votre site, vous aurez aussi besoin d’une capacité de stockage adéquat. Plus votre site contiendra des fichiers multimédias, plus vous aurez besoin d’un important stockage. Par ailleurs, il se pourrait que votre entreprise ait besoin d’un serveur FTP. La question concernant les applications particulières ou les logiciels que vous utilisez devra être prise en compte.
La vitesse de connexion et la disponibilité des serveurs
Pour faire le choix des offres d’hébergement, certaines données techniques devront être comparées. Outre le stockage, le nombre d’adresses courriel ou d’autres critères liés aux formules proposés, les vitesses de connexion ou la disponibilité des serveurs déterminera la performance de l’hébergeur. La fiabilité de l’hébergement est liée directement à la disponibilité des serveurs. Elle est généralement comprise entre 99% et 100%. En théorie, la différence est faible mais en pratique, elle l’est beaucoup moins. Sur une année, 1% représente plus de trois jours. Votre site ne doit pas être indisponible trop longtemps surtout s’il s’agit d’un site e-commerce. La vitesse de connexion devra aussi être prise en compte.
Le niveau de sécurité
Le dernier critère qui n’est pas le moindre concerne le niveau de sécurité de l’hébergement. Dans votre choix, la sécurité est importante. Il vous faudra alors comparer les mesures de sécurité et les outils que propose chaque solution. L’obtention d’un certificat SSL, le blocage d’IP peut s’avérer être utile pour éviter le piratage. Aussi, il vous faudra demander des informations concernant la régularité des sauvegardes automatiques pour assurer la protection de vos données en cas d’incident.