Vu l’avancée de la technologie et les besoins des entreprises, le choix de la téléphonie est devenu un enjeu stratégique. Une bonne téléphonie d’entreprise permet une grande flexibilité en termes de communication et d’échange.
Cela permet également de répondre aux besoins des collaborateurs qui utilisent de nouvelles solutions de communication. Parmi les solutions qui vous permettent d’étendre la téléphonie de votre entreprise, il y a celles qu’offre une téléphonie IP.
Téléphonie IP
La téléphonie IP utilise la technologie VoIP ou Voice Over Internet Protocol. C’est la technologie qu’utilisent les logiciels comme le softphone par exemple. Pour faire simple, elle transforme la voix en données et la transfère ensuite par le biais d’internet. La téléphonie IP est donc une solution qui fonctionne avec internet.
Au départ, elle n’était pas la solution idéale pour une entreprise. Initialement, la téléphonie IP proposait un échange entre deux individus qui ont une application identique. Mais maintenant qu’il est possible de stocker un numéro sur le cloud, elle est devenue la solution préférée des entreprises.
À l’aide de la technologie VoIP, il est possible de composer ou de recevoir un appel de partout. Cela fait d’elle la solution idéale pour étendre la téléphonie de l’entreprise. En plus, il existe de nombreuses solutions de téléphonie IP riche en fonctionnalités de nos jours.
Avantages et inconvénients de la téléphonie IP
Parmi les avantages de la téléphonie IP, il y a le coût qui est très bas. En plus du coût réduit, il n’y a aucun investissement supplémentaire. La téléphonie IP permet d’étendre également la téléphonie de votre entreprise à l’international, car le stockage se fait sur cloud. Vous pourrez donc contacter ou vous faire contacter par des clients étrangers sans problème.
À cela s’ajoutent les fonctionnalités. Vous pouvez par exemple ajouter des postes et des numéros. Vous pouvez aussi enregistrer les appels, obtenir des statistiques, envoyer des messages, unifier la messagerie, etc. Après, il y a la variété des logiciels VoIP que vous pourrez trouver comprenant le softphone.
Avec des logiciels comme softphone, l’entreprise peut se permettre une grande mobilité, faire des conférences vidéo, etc. Le seul bémol avec la téléphonie IP, c’est l’indépendance à Internet. En cas de coupure de courant ou encore de problèmes météorologiques, la liaison sera interrompue.
Bien choisir la solution adéquate pour étendre la téléphonie
Vous pouvez maintenant étendre facilement la téléphonie de votre entreprise vu qu’il existe plusieurs solutions IP destinées à cet usage. Il y a par exemple des logiciels qui permettent la connexion à un système téléphonique sur plusieurs sortes d’outils. D’autres solutions permettent même l’intégration d’un logiciel CRM au système de téléphonie choisie.
Mais pour étendre la téléphonie de votre entreprise de façon optimale, il faut choisir la solution adéquate. Le mieux, c’est une solution flexible. Cherchez-en une qui est accessible avec des forfaits à la carte. Cherchez aussi une solution qui offre une grande flexibilité en termes d’hébergement (sur le Cloud, en centrex IP, etc.).
Pensez aussi à choisir une solution qui offre une qualité de communication importante. Vérifiez dans les avis clients la notoriété de la solution qui a attiré votre attention. Qu’en est-il de la latence, de la perte de paquets, de la gigue, etc. ? N’oubliez pas de vérifier la sécurité. Y a-t-il une redondance des données, qu’en est-il du chiffrement des communications, etc. ? Enfin, optez pour une solution qui est riche en fonctionnalités (connexion à un CRM, messagerie instantanée, visioconférence, etc.). Vous pourrez rajouter d’autres critères suivant vos besoins comme le tarif, la portabilité, l’accès à un serveur vocal interactif, etc.
Pour vous faciliter la tâche lors du choix de la solution adéquate, sachez qu’il existe des comparatifs en ligne. Vous pouvez les consulter pour voir quelles sont les solutions de téléphonie IP les plus performantes actuellement. Ces comparatifs vous indiquent en général les points forts et les points faibles de chaque téléphonie d’entreprise. Vous pouvez aussi accéder à des informations comme le tarif, le type de softphone utilisé, les fonctionnalités, etc.