L'évolution rapide de la technologie oblige les entreprises à innover plus vite et à mettre plus rapidement de nouveaux produits sur le marché. Mais les bonnes idées ne garantissent pas toujours de bons produits, et les décisions tardives peuvent freiner l'avancée des produits de pointe. Une roadmap produit peut aider les Product Owners à éviter ces problèmes et à créer un plan de mise sur le marché tourné vers l'avenir.
Une roadmap produit : c’est quoi ?
Une roadmap produit ou feuille de route de produit est un visuel de haut niveau qui trace l'évolution de votre produit au fil du temps. Elle met en évidence où se trouve l'organisation, où l'organisation souhaite être et comment elle y parviendra. Elle sert de guide utile aux équipes pour planifier les tâches et exécuter la stratégie.
La product roadmap est élaborée par le Product Owner ou le Product Manager dans le but de communiquer les stratégies, les outils et les initiatives des produits aux développeurs de produits et aux parties prenantes externes. La roadmap produit, une bonne base pour construire le backlog produit, aide les Product Owners et les Scrum Masters à identifier les dépendances inter-équipes et à tirer parti des synergies entre ces équipes.
La product roadmap est un document qui suit un format similaire à un diagramme de Gantt, un type de graphique à barres horizontales qui affiche la durée et le calendrier d'un certain nombre de tâches ou d'initiatives en un seul endroit.
Pourquoi une roadmap produit ?
Une roadmap produit permet de gérer et d'aligner les attentes des parties prenantes et définit clairement les domaines d'intérêt à court et à long terme. Vous pouvez le considérer comme un projet de plan de projet de très haut niveau. Si l'organisation avait une cadence de publication de logiciel, la product roadmap nous permettrait de mapper les fonctionnalités aux versions.
En fonction des commentaires des parties prenantes, les fonctionnalités peuvent être déplacées d'une version à une autre. La product roadmap garantit que toute nouvelle fonctionnalité ajoutée à la liste est priorisée par l'entreprise.
C'est le seul document qui maintiendra le développement d'un produit sur la bonne voie et garantira que toutes les personnes impliquées dans le processus sont sur la même longueur d'onde. C'est donc l'outil le plus important pour un Product Owner pour lutter contre le fluage de la portée. Lorsque plusieurs équipes travaillent ensemble pour fournir des fonctionnalités, la roadmap produit les aide à travailler sur les fonctionnalités considérées comme les plus précieuses par l'entreprise.
Les bonnes pratiques pour créer une roadmap produit efficace
Comme la product roadmap constitue un document agile évoluant constamment, la concevoir à l'aide de modèles de roadmap stratégiques serait à privilégier. Aussi, pour permettre plus d'agilité à la roadmap produit, il est idéal de la modifier dans un outil de product roadmap afin de faciliter sa modification et sa mise à jour lors des changement de priorités. D'autre part, un calendrier spécifique devrait être mis en évidence dans votre roadmap, et inclure les différents projets ainsi que les services qui s'en occupent.
À part cela, une roadmap produit efficace ne se contente pas de "dire", elle présente également une représentation visuelle simple et réaliste de votre vision et de la façon dont elle est liée aux objectifs de l'entreprise. En outre, votre feuille de route doit être facile à comprendre et convaincante.
Pour une product roadmap externe que vous comptez partager avec les investisseurs, vous devez transmettre votre réflexion stratégique et être structuré de manière à présenter la confiance tout en laissant les portes ouvertes à l'innovation et à la réactivité, sans compromettre vos tours de financement.