Le syndic de copropriété englobe les copropriétaires d’un ou des immeubles de la résidence. Il est composé de plusieurs copropriétaires qui sont élus par un assemblé général. Il doit exécuter et gérer les décisions lors d’une assemblée générale. En cas de litige, c’est le syndic de copropriété qui doit se présenter devant la justice. Les membres doivent se conformer au modèle décrit dans le contrat sur la loi Alur (qui parle des prestations attendues et les honoraires des concernés). C’est une association qui s’occupe de la gestion financière et de la gestion administrative. A part l’exécution des décisions prises au cours d’une assemblée générale, le syndic de copropriété se doit d’entretenir l’immeuble.
Le rôle de la gestion administrative.
Le syndic de copropriété doit établir la liste des copropriétaires et des adhérents à jour. Lors d’une assemblée générale de copropriété, il est important d’établir l’ordre du jour avec le conseil syndical. Ce rassemblement se fait au moins une fois par an et à la fin de la réunion, il est important de rédiger un compte rendu de la réunion. Il faut également que les responsables envoient un procès-verbal pour chaque copropriétaire. Il n’y a pas de délai pour l’exécution des décisions, mais il faut exécuter les délibérations prises lors de l’assemblée afin de résoudre les problèmes. Il faut immatriculer la copropriété sur un registre afin de recenser l’identité du syndicat. Il est important de bien enregistrer les données financières, le nom du syndicat, la nature des lots, le nombre des lots et la date de création. Il faut savoir que c’est le rôle du syndic qui se charge de conserver les archives de la copropriété. Si la tâche est déléguée, il est nécessaire d’avoir un accord de la copropriété. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites spécialisés ou veuillez cliquer sur cotoit.fr.
La tâche du syndic sur la comptabilité et l’entretien de l’immeuble.
Le syndic doit faire le point sur la position comptable de chaque copropriétaire, car il doit être en mesure de présenter les documents concernant la comptabilité à tout moment au conseil syndical. Le syndic de copropriété doit faire un budget prévisionnel sur chaque exercice établi. En effet, il doit se charger de la gestion financière pour les présentations des comptes. Les copropriétaires doivent approuver la gestion du syndic. Comme obligation, il doit ouvrir un compte bancaire qui les sépare du compte du syndicat des copropriétaires. Toutefois, les petites copropriétés avec moins de 16 lots peuvent ne pas avoir de compte séparé. Pour l’entretien de l’immeuble, le syndic doit essayer de conserver et d’entretenir l’immeuble. Ils ont plein d’autorité pour se charger de la réparation des différents travaux et des entretiens courant d’un immeuble. En cas d’urgence, les travaux importants doivent être pris en charge par l’assemblée générale de copropriété. Il peut se charger des contrats nécessaires pour assurer le fonctionnement de la copropriété. Par exemple, sur l’entretien des équipements communs et l’entretien des parties communes. Les entretiens peuvent concerner le gaz, l’électricité, la fourniture d’eau et autres. Le syndic doit avoir un carnet d’entretien de l’immeuble pour noter toutes réparations et entretiens sur l’immeuble.
Le rôle du syndic dans la gestion du personnel.
Il est possible de trouver un syndic en ligne. Pour trouver un syndic moins cher en passant par un comparateur de prix en ligne. Les membres peuvent s’assurer de diverses obligations dans l’immeuble. Pour le contrat d’assurance, c’est à l’ensemble de l’assemblée générale de choisir celui qui conviendra à tous. Les gardiens, les jardiniers, les concierges et les salariés d’une copropriété sont employés par l’ensemble du syndicat des copropriétaires. Le syndic peut avoir de l’autorité sur ses employés. Les membres peuvent les licencier et faire des embauches. Ils sont chargés de la gestion des remplacements des salariés et des bulletins de salaire des travailleurs de l’immeuble. Toutefois, il est important de préciser qu’ils ne peuvent pas embaucher des personnels supplémentaires sans l’autorisation des copropriétaires lors d’une assemblée générale. Le syndic doit présenter le syndicat des copropriétaires devant des tierces personnes. Le mandataire de la copropriétaire peut passer les contrats pour son propre nom. Par exemple, devant la justice, c’est le syndic qui doit se présenter. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation de l’assemblée générale afin de défendre la copropriété.
Les autres responsabilités du syndic
Un syndic professionnel doit s’engager quand il commet des erreurs ou des préjudices dans sa mission. Il est important de préciser que la responsabilité du syndic peut être engagée face au syndicat des copropriétaires comme par exemple, en prenant une décision sans avoir demandé l’accord de l’assemblée générale. Il s’agit d’un engagement de la responsabilité du syndic vis-à-vis des copropriétaires. En cas de faute du syndic sur une personne extérieur, la responsabilité du syndicat des copropriétaires sera engagée. La conservation de l’immeuble doit se faire par le syndic quotidiennement sur une fiche synthétique et un carnet d’entretien. Il doit organiser les votes et les réunions d'urgence lors d’une assemblée générale. Le syndic se doit d'exécuter les décisions prises lors de la réunion et il doit appliquer les règles de vie commune dans une immeuble. Il doit se charger des personnels qui assurent le bon fonctionnement de l’immeuble, des réparations à faire et de la communication des infos importantes à faire connaître aux occupants.