Une papeterie est l’ensemble des articles ayant un lien au papier, allant des usines de fabrication de papier aux magasins de fournitures scolaires ou de bureaux. Dans le milieu de l’écriture, difficile de ne pas tomber sur des produits BIC, qui offre des produits de qualité à travers le monde depuis plus de 70 ans. La société offre ses produits de vente en ligne, pour une meilleure accessibilité aux produits à tout le monde n’importe où et à n’importe quel moment.
L’histoire de la société BIC
La société BIC a vu le jour le 25 Octobre 1945 en France. De son ancien nom PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires), inventé par Marcel Bich et Edouard Buffard, tous les deux ayant auparavant travaillé dans une fabrique d’encre. Ce n’est qu’en 1953 que la marque a choisi de porter le nom de BIC. A ses débuts, BIC fabriquait des pièces détachées de porte mines et de stylos à plumes avant de racheter le brevet du stylo à bille de Laszlo Biro, et lance ainsi en 1950, le stylo bille emblématique de la marque, le stylo à bille Bic Cristal. Depuis, le stylo bic est devenu incontournable dans le quotidien. BIC est une société française où siège social se trouve à Clichy. La société est réputée par la commercialisation des stylos (stylos à billes, stylos feutres) et des fournitures scolaires ou de bureau portant la marque mais s’étend dans plusieurs domaines de fabrication, notamment dans la production des rasoirs, des briquets, des téléphones mobiles, et même des planches de surf, à voiles et des kayaks. Si vous cherchez des produits de papeterie et d’écriture BIC en ligne, n’hésitez pas à visiter le site fr.bic.com qui offre de nombreuses gammes de produits BIC.
Les métiers et stratégies de la marque
Spécialisé dans les produits plastiques jetables, la société BIC porte son activité dans trois domaines principaux : le domaine de la papeterie, des rasoirs et des briquets. Les planches de surf, les planches à voiles et les kayaks se trouvent dans la gamme BIC Sport de la marque, dans la gamme technologies se trouve les téléphones mobiles. Sa stratégie de groupe reposant ainsi sur la diversification des productions de la marque. La différenciation verticale en aval reste aussi une stratégie employée par la société, s’expliquant par des partenariats avec d’autres grandes sociétés. La stratégie de domaine de la société concerne le prix des produits. La marque offre des produits d’excellente qualité à moindre coûts. Par exemple, on peut acquérir un stylo dans les grandes surfaces pour un tarif avoisinant les vingtaines de centimes d’euro, ce qui reste un tarif vraiment concurrentiel sur le marché.
L’emblématique stylo BIC Cristal
Produit en 1950 dans les usines de la société, le stylo BIC Cristal est un stylo jetable d’une longueur de 13 cm avec un poids de 5,9 g. Le stylo BIC Cristal est le stylo le plus vendu au monde, de plus de 100 milliards d’exemplaires depuis son lancement. Statistiquement, la vente serait de trois stylos à la seconde. Il est même exposé à Paris dans le musée national d’art moderne et à New York au Museum of Modern Art. Plusieurs couleurs sont disponibles mais beaucoup optent pour les stylos 4 couleurs classiques (noire, bleue, rouge et verte).